AKADEMYS

Louis MENARD est conseil en entreprise.

Agé de 58 ans, il vit depuis plus de 18 ans grâce à Internet.

Il est intervenu auprès de plusieurs centaines d'entreprises, allant de la TPE à la PME de plus de 500 salariés.

Aujourd'hui, il a créé la plateforme Akademys pour partager avec vous ses connaissances, et vous aider à réaliser vos objectifs.

Des systèmes simples et astucieux pour développer votre business.

Des formations-coaching en visio-conférence

pour réussir vos projets internet.

–> C'est la guerre entre Apple et Facebook. Le premier expose la manière dont Facebook siphonne vos données ici. Et le 16 décembre, Facebook contre attaque avec une pleine page dans le WSJ, e NYT et le Washington Post intitulée "Apple vs the free Internet" . Comme le souligne The Verge, le choix des supports indique la volonté de Facebook d'inviter les régulateurs à investiguer les changements de règle de privacy chez Apple…. Robin Berjon, responsable de la data gouvernante et de la privacy au New York Times réagit sur son fil Twitter : "ce qu'il y a d'intéressant dans cette publicité, c'est que Facebook explique au monde qu'il ne peut pas cibler sans data tierce partie". Adam Mosseri, qui dirige Instagram, s'élève contre les règles d'Apple au nom des petits business (voir ici). Mais là où ça tombe mal, c'est que, dans la même période, des documents internes de Facebook montrent que la publicité ciblée du groupe manque sa cible une fois sur deux (voir ici) !

–> C'est une toute petite ligne d'adresse de site Web, qui conduit à un jugement fleuve, dont seuls les juristes ont le secret. Que choisir a gagné son procès contre Google; mais c'est Google qui gagne la guerre de la com. Car il faut vraiment être curieux comme nous pour cliquer sur ce lien, et aller jusqu'au bout des interminables pages du jugement. A l'heure où les jugements vont pleuvoir sur les plateformes, un nouveau métier devrait voir le jour, celui de traducteur grand public des décisions judiciaires, sinon, le grand public ne sera jamais au fait de ce qui se trame dans son dos…

–> Dans le Journal of advertising research de décembre 2020, une étude sur l'efficacité du fameux trente secondes télé (relevée par Vincent Balusseau ici). Après avoir étudié 7 500 campagnes, les auteurs d l'étude concluent que, diffusé dans un environnement de qualité le 30 secondes télé a la même efficacité que dans les années 80 . La multiplication des Devices et des chaines fait qu'il faut 25 % de GRP en plus pour atteindre la même puissance. Mais depuis 1980, le nombre de foyers avec télé a augmenté aux USA de 45 %. Du coup, un point de GRP représente plus de foyers. Du coup, tout est (presque) stable.

–> Bruno Fridlanski est un spécialiste de Linkedin. Dans ce podcast, il estime que dans le secteur des réseaux sociaux professionnels, tout reste à inventer et notamment, pour les réseaux sociaux verticaux. Et vous, cher lecteur, qu'en pensez vous ? Voulez vous que Peitweb se transforme en réseau social vertical ? Hmmm ?

–> Patrick Amiel poste la question : quelle start up vous bluffe le plus. Nous avons ainsi découvert anti.me, tracter, Doat, Robinhood, et même une stratégie up algérienne de Fintech. L'ensemble de ce thread participatif est à lire pour se redonner le moral en ce début d'année. On y a joutera la nouvelle messagerie "slow web" Jack, décrite ici.

–> Gaia devait être la réponse de l'Europe aux GAFAM et Batx. Mais en accueillant en son sein Google, salesforce, Intel, Oracle, Alibaba, Huaiwei et Palantir, "Macron réinvente le souverainiste façon Pétain 2.0" commente ici Fabrice Epelboin. On se ne saurait mieux dire…

L’article Les indiscrets de la rentrée est apparu en premier sur Petit Web.